Bébé a sommeil : ces signes de fatigue qui ne trompent pas

Les bébés trop fatigués ont plus de mal à s’endormir et à rester endormis. Voici comment savoir si votre bébé est trop fatigué et comment l’endormir.

Faire dormir un bébé dans les meilleures circonstances peut s’avérer délicat, mais lorsque votre petit est trop fatigué, cela peut s’avérer encore plus difficile. En effet, les bébés trop fatigués ont plus de mal à s’endormir, ne dorment que par intermittence et se réveillent plus souvent au cours de la nuit.

Résultat ? Les bébés trop fatigués ont tendance à dormir moins et moins bien, ce qui les rend plus fatigués et perpétue le cycle fatigue-surexcitation. Et il peut être particulièrement difficile d’endormir un bébé trop fatigué.

Comment savoir si votre bébé est trop fatigué ? Voici les signes, ainsi que des conseils sur la façon d’amener votre bébé à adopter de meilleures habitudes de sommeil.

Les signes d’un bébé trop fatigué

Les bébés qui ne dorment pas assez et qui restent éveillés plus longtemps qu’ils ne le peuvent finissent par avoir une réaction de stress – une augmentation de l’adrénaline et du cortisol – ce qui rend plus difficile leur retour au lit.

Parfois, il est évident que votre bébé est trop fatigué… et d’autres fois, les signes sont plus subtils. Voici ce qu’il faut observer chez votre petit :

  • Il a du mal à s’endormir.
  • Il ne fait que de brèves siestes au lieu de vraies siestes.
  • Il ne dort pas beaucoup la nuit.
  • Il est très grincheux ou capricieux
  • Il est moins capable de supporter la frustration ou la douleur.
  • Il est plus sujet aux crises de colère (chez un bébé plus âgé).
  • Il s’endort à des moments aléatoires de la journée (dans la chaise haute lorsqu’il mange, par exemple, ou dès qu’il entre dans la poussette, même si ce n’est pas l’heure de la sieste).

Comment éviter que votre bébé ne soit trop fatigué ?

D’une manière générale, veillez à donner à votre bébé suffisamment d’occasions de satisfaire ses besoins de sommeil. Voici la quantité de sommeil dont bébé a besoin en fonction de son âge :

  • Un enfant d’un mois devrait dormir entre 14 et 17 heures par jour. Cela se décompose généralement en huit à neuf heures de sommeil la nuit (votre bébé se réveillant toutes les trois heures environ pour téter et se rendormir) et sept à neuf heures de sieste pendant la journée.
  • Un enfant de deux mois devrait dormir au total entre 12 et 16 heures par jour. La nuit, il dort environ huit à dix heures (il se réveille toutes les quatre à six heures pour se nourrir) et les siestes quatre à huit heures.
  • Un enfant de 3 mois devrait dormir environ 9 à 10 heures la nuit (avec quelques tétées nocturnes) et faire quelques siestes de 90 minutes à 2 heures chacune pendant la journée.
  • À l’âge de 4 mois, votre bébé devrait dormir entre 12 et 15 heures par jour, avec deux ou trois siestes dans la journée, d’une durée totale de trois à quatre heures, et environ 10 à 11 heures de sommeil la nuit (avec moins de tétées pendant la nuit).
  • Lorsque votre bébé approche de l’âge de 6 mois, il devrait dormir entre 9 et 11 heures par nuit, et faire deux siestes plus longues dans la journée. Il est maintenant capable de « faire ses nuits », c’est-à-dire de dormir six à huit heures d’affilée la plupart du temps.

Dans un scénario parfait, vous arrêteriez l’excès de fatigue de votre bébé avant même qu’il ne commence. Ces conseils pour éviter que votre bébé ne soit trop fatigué peuvent vous aider :

  • Soyez attentif aux signes de sommeil. Il peut s‘agir de se frotter les yeux, d’être grincheux, de se toucher les oreilles ou les cheveux, de bâiller, etc. et de réagir rapidement en faisant faire une sieste à bébé ou en le mettant au lit dès les premiers signes de fatigue.
  • Suivez une routine de coucher cohérente tous les soirs. Cela permet à l’enfant de passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil. Utilisez une version abrégée avant les siestes. (Toutefois, cette méthode n’est pas vraiment appropriée pour les nouveau-nés).
  • Ne surstimulez pas votre bébé avant l’heure du coucher. Cela signifie qu’il faut arrêter les jeux dans la demi-heure qui précède le coucher et faire de son mieux pour le garder dans un endroit plus calme, loin de la télévision ou de la radio.

Comment faire dormir un bébé trop fatigué ?

Bien sûr, il sera plus difficile de coucher un bébé trop fatigué, mais ce n’est pas impossible. Voici quelques stratégies à essayer :

  • Apprenez à connaître les habitudes de sommeil de votre bébé et essayez de le coucher environ une demi-heure avant son heure habituelle. Cela dépend en grande partie de l’âge de l’enfant. Les bébés ont également des « fenêtres d’éveil », c’est-à-dire des périodes de temps pendant lesquelles ils peuvent rester éveillés et qui varient en fonction de l’âge. Les nouveau-nés ne sont vraiment éveillés que pendant environ trois minutes par heure, les enfants d’un mois peuvent rester éveillés jusqu’à une heure et les enfants de trois mois peuvent théoriquement rester éveillés jusqu’à deux heures. Cependant, chaque bébé est différent.
  • Passez en revue les habitudes de votre bébé à l’heure du coucher. En général, il s’agit d’une tétée, d’un bain, d’un livre, de berceuses et de câlins. C’est le signe qu’il est temps de dormir.
  • Emmaillotez votre bébé et tenez-le dans une pièce sombre, sans bruit ni autre stimulation. (Cette méthode n’est appropriée que jusqu’à ce que le bébé ait environ 8 semaines).

L’apprentissage du sommeil peut-il aider un bébé qui est toujours trop fatigué ?

Si votre bébé est perpétuellement fatigué, vous aurez probablement des problèmes si vous essayez de l’endormir. (Remarque : les experts recommandent d’attendre que votre bébé ait dépassé le stade du nouveau-né pour l’éduquer au sommeil).

La meilleure chose à faire est de remettre votre bébé sur les rails en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il dorme le nombre d’heures complet (ou presque) dont il a besoin pour son âge avant de vous lancer dans une mission d’apprentissage du sommeil.

Le respect d’un horaire cohérent pour la sieste et le coucher, la limitation des stimulations avant l’heure du coucher et la mise en place d’une routine pour l’heure du coucher sont autant d’éléments qui peuvent être utiles.

Rappelez-vous qu’il sera plus facile d’endormir un bébé qui n’est pas trop fatigué, tout simplement parce que les bébés trop fatigués dorment moins bien en général et ont plus de mal à s’endormir.

Quel est le son des pleurs d’un bébé fatigué ?

Vous savez sans doute que votre bébé émet différents cris pour communiquer ses différents besoins. Il y a le cri de faim, le cri de douleur et, bien sûr, le cri de fatigue.

Les pleurs de fatigue sont des pleurs continus, nasillards et de plus en plus intenses. Le cri de fatigue est similaire au cri de fatigue et s’accompagne souvent d’autres symptômes de fatigue, comme la difficulté à se calmer ou la frustration.

Il est important de surveiller attentivement votre bébé et de répondre rapidement à ses signaux de sommeil, car cela peut aider à éviter que votre bébé ne devienne trop fatigué. En outre, le fait de veiller à ce que votre bébé dorme suffisamment pendant la journée et la nuit contribuera grandement à résoudre votre problème de bébé fatigué. Une fois que vous aurez remis bébé sur la bonne voie, des nuits plus reposantes se profilent à l’horizon.